mercredi 18 mars 2015

Fourdrain après le départ des allemands en 1918

Les allemands quittent Fourdrain le 13 octobre 1918 mais le village a beaucoup souffert de la guerre. Le château est endommagé, la mairie et l'école qui jouxtent l'église sont détruites, plusieurs maisons sont en piteux état.


La Grande rue depuis la place avant 1914





La grande rue et l'école située devant l'église


L'église et la mairie (l'entrée de l'école devait se trouver de 
l'autre côté de celle de la Mairie)


La Grande rue et l'église après octobre 1918



Les maisons sur la gauche de la rue sont endommagées ou
partiellement détruites (carte postale des années 20)


Prise de vue similaire. Certaines maisons ont été restaurées.
(carte postale des années 30)




La grande maison dite de "tante Aline" selon photo d'archives
Léon Gruel.


La même maison dans les années 20
(Hôtel du Parc, Maison Desseaux)


L'église après l'explosion de la mine vers le 17 octobre 1918



Photo originale de 1918
"Trou de mine - Fourdrain 1918"


Carte postale de 1919/1920
"Emplacement de mine"


Carte postale début années 20
"L'église et le carrefour dynamité par les allemands"


La rue d'enfer avant 1914







La rue d'Enfer en 1918





Photo fonds Léon Gruel. Annotation au verso : rue d'enfer
à gauche : école des filles ; à droite : maison Toussaint


Photo fonds Léon Gruel. Annotation au verso : rue d'enfer


Photos de maisons après octobre 1918 (fonds L. Gruel, lieux non identifiés)



Annotation au verso : emplacement "maison verte"







Si quelqu'un reconnaît l'une des maisons ci-dessus ou est susceptible de me communiquer des informations, sur quelque sujet que ce soit concernant Fourdrain, mon attention et mon blog sont ouverts!
J'ai certainement omis beaucoup de choses et des erreurs se sont sans doute glissées dans mes commentaires, que ceux qui prendront la peine de parcourir mes articles m'en excusent et m'aident à les corriger!
Je les en remercie vivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire