mardi 17 mars 2015

Hommage à "Man Dette", ma troisième grand-mère!

Ci-dessous, la Grande rue rebaptisée par la suite rue Léon Gruel. A gauche, la maison des Baudry devenue propriété de René et Linette. Faisant face, à droite, la maison occupée par Man Dette et Pa' Achille où j'ai passé mes vacances 10 années durant.



Bonjour à tous.
Si je me décide, aujourd'hui, à créer ce blog, c'est pour dire à quel point je considère qu'une vie se construit petit à petit, comme une maison, sur de solides fondations. J'entends par fondations, l'apprentissage bien sûr, par les instituteurs, par la famille, par tous ceux qui vous parlent, vous écoutent, répondent à vos questions, si tant est que vous soyez un peu curieux...
Je reconnais qu'enfant, ma curiosité a toujours été sans limite, que je pouvais passer des heures à poser un nombre infini de questions de toutes sortes.
Il est arrivé qu'on me dise "tu te poses bien des questions!" et moi de répondre "je ne me pose aucune questions, ce sont elles qui se posent à moi!". Je voulais dire que je ne décidais pas des questions qui naissaient en moi ; bien sûr, j'aurais pu me taire, mais ça aussi ça m'a toujours paru difficile.
Peut-être aussi que j'aurais fini par poser moins de questions si je n'avais croisé des gens toujours prêts à y répondre...
"Man Dette" faisait partie de ces gens, que dis-je "ces gens", Man Dette, Odette de son vrai prénom, n'était pas "des gens", elle était devenue ma 3ème grand-mère et une grand-mère plus vraie que les vraies ! La destinée nous pousse parfois vers des êtres et des lieux que nous n'aurions dû, à priori, jamais connaître.
Moi qui vivais dans le 9-3, à Aubervilliers puis à Pantin, je n'étais pas destiné à rencontrer Man Dette qui n'avait quasiment jamais quitté son village de Picardie, perdu à 140 km de chez moi. Sa fille, Linette, ma 1ère nounou, allait être le trait d'union entre Man Dette et moi.
Et c'est ainsi que, pendant près de 10 ans, entre 4 et 14 ans, j'ai passé une grande partie de mes vacances chez Man Dette, à Fourdrain. C'est là que je me suis ouvert à la nature, à la beauté des choses, au travail de la terre, à la nourriture gouteuse, à l'histoire, aux guerres, à la vie!




      La Grande rue près de la place et la maison des Baudry au début du XXème siècle


1 commentaire:

  1. Bonjour suis trés intéressé par votre commentaire..car moi même de la famille éloignée ...

    RépondreSupprimer