dimanche 21 mai 2017

Le psychiatre dandy...

Man Dette avait un frère, André, qui lui-même avait deux enfants, une fille et un garçon.
Le garçon, Albert, était devenu psychiatre et travaillait à Prémontré dans la forêt de Saint-Gobain.
Il s'occupait de jeunes enfants.
J'ai donc connu Albert lorsque j'étais tout jeune, vers mes 4 ou 5 ans.
Pour moi, il venait d'une autre planète et détonnait dans ce petit village picard. C'était un dandy cultivé, raffiné, délicat.
Surtout, je le voyais du haut de mes jeunes années et il m'impressionnait. Sa profession, son physique, sa voix grave au rythme lent, ses tenues, ses voitures d'une autre époque, la musique qu'il écoutait, tout m'emportait ailleurs, quelque part entre Londres et Rome...



Nous étions à la fin des années 60, début 70 et la substantifique moelle du rock et de la popular music, "la pop" sont comme un voyage initiatique, vecteurs de révoltes, d'affirmation de la jeunesse, de liberté. Sex, drog & rock n' roll!



Bitches brew (1970) Mati Klarwein


Je ne réalisais pas à quel point cette période était provocatrice et révolutionnaire et secouait le vieux pommier du jardin d'Eden qui pour la jeunesse, était tout à fait dépassé. Les pommes fripées de l'arbre avaient été remplacées par les substances toutes plus paradisiaques les unes que les autres, tout du moins...le temps de la montée...vers le ciel.
Et vers le ciel sont montées des étoiles irremplaçables.
Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison.



Le paradis n'était pas sur terre pour ces gamins de 27 ans.




Jimi Hendrix (ca 1970) Mati Klarwein


Sans oublier les Stones, Marianne Faithfull, David Bowie, Led Zep, Pink Floyd, le Velvet et quelques autres qui eux, par chance, ont survécu...on se demande comment!

Ainsi, quand je pense à Albert, je replonge dans mes jeunes années et je revois cette période prolifique, incroyable, irremplaçable. Un feu d'artifices!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire